Logement : Van
Mes dates : 25 Avril au 9 Mai
Températures sur place : Entre 16° et 21°
Compagnie : Air France
Hello,
J’ai eu la chance de partir en Norvège avec mes parents en 2007, et depuis, les paysages magnifiques, ainsi que l’atmosphère si spéciale de ce pays ne cessaient de me revenir en tête. Il faut dire qu’entre les changements de décors tous les 20 km, les randonnées, les cinamon roll, le jour qui se couche tard (en fonction de la saison), ce pays fait rêver !
Du coup, pour mes 30 ans, j’ai voulu retrouver cette destination pour profiter de ce séjour « à ma façon ». C’est-à-dire en van, avec mon mec, et en mode Slowlife !
Bienvenue sur ce nouvel article : Van Trip en Norvège !
Depuis Lyon, nous avons pris l’avion avec une halte à Amsterdam, puis direction Bergen, dans l’ouest de la Norvège. Je tenais à arriver directement d’ici car atterrir à Oslo, puis faire la route jusqu’aux fjords peut vite être long.
« Il faut savoir qu’en Norvège la vitesse, sur la route, dépasse rarement les 90 km/h »
L’arrivée à Bergen
En arrivant à Bergen, nous avons pris possession de notre van. Un grand et beau van, bien plus grand que ce que je pensais, car il faisait environ 6m, et on pouvait se tenir debout dedans. Vous verrez plus bas comme c’est important de pouvoir être à l’intérieur du van !
Puis direction une ville plus au sud, Stavanger. On n’avait pas d’itinéraire totalement défini, on se laissait porter, mais on avait quelques endroits que l’on souhaitait absolument voir.
Sur la route, on s’arrête à Førde, pour flâner le long de l’eau turquoise et profiter du soleil qui va souvent disparaître pendant notre séjour.
Où manger Stavanger : Sirkus Renaa østarvåg
Où acheter des cinamon rolls : Kanelsnurren Verksgata
Preikestolen
Les infos rando :
- Distance : 8 km A/R
- D+ : 500m
- Temps A/R : 2h
Tous les temps sont nos temps, pas ceux estimés sur les guides. Nous pratiquons le trail et la rando régulièrement.
Notre expérience
Arrivé dans le secteur de Preikestolen, on s’est garé sur les parkings à environ 800m en amont du départ du sentier.
Le temps était un peu couvert, mais pas de pluie, alors avec nos chaussures et nos sacs de trail, direction Pulpit Rock, le point culminant de la rando.
C’est assez impressionnant de voir qu’il n’y a pas de barrières, les gens font simplement attention où ils mettent les pieds. Ils se responsabilisent, et ça fait du bien à voir !
Pas de difficultés particulières sur ce sentier, c’était peu touristique et agréable de se balader en évitant la pluie.
Le point de vue est dingue, première fois de ma vie où j’ai ressenti la sensation de vertige, mais ça en valait le coup.
Le blog Perpectives de voyage donne beaucoup de détails sur cette randonnée, allez voir : Lien
Le lendemain, nous avons également fait la randonnée jusqu’au Mont Hatten, malheureusement, entre pluie / neige et gadoue, nous ne sommes pas allés jusqu’au bout et avons fait demi-tour après 3h de randonnée. Mais je pense qu’à une autre saison, cela peut être une superbe balade !
Røldal
Après avoir quitté notre parking à Preikestolen, nous nous sommes dirigés vers Røldal pour aller voir une église en Bois Debout. Mais avant d’y arriver, on s’arrête pour la nuit, et la belle découverte du matin : la neige !
Nous voilà donc comme des enfants à regarder les flocons tomber depuis le lit dans le van. Chose que l’on n’avait pas envisagé, conduire un van de 6m sur une route enneigée .. Mais accompagnée d’un conducteur hors paire, pas de soucis à me faire.
On profite du passage de la déneigeuse pour sortir du parking et prendre la route. Sur le trajet, on s’arrête découvrir les cascades Espelandfossen et Låtefossen.
Odda
Notre itinéraire nous faisait passer par Odda, endroit que j’avais visité en 2007 avec mes parents !
Comme le temps est assez couvert, on se dirige tranquillement vers Odda dans le but de faire les randonnées du Glacier Buer mais aussi de Trolltunga.
Où dormir : Trolltunga Camping
(On a pu prendre une douche sans prendre de chambre ou d’espace de camping)
Glacier Buarbreen
On savait que l’on partait pas à la période la plus ensoleillée, mais de là à voir autant de neige .. ^^’
Les infos randos :
- Distance : 5 km A/R
- D+ : 370
- Temps A/R : 1h30
À partir du parking prévu pour le départ de la randonnée, le sentier se pratique facilement. On avance à bon rythme, jusqu’à ce que la neige nous arrive aux chevilles, puis aux genoux. On ne pourra pas aller jusqu’au sommet, car trop dangereux entre la rivière qui coule, mais que l’on ne distingue pas sous la neige, et la couche de neige qui peut s’enfoncer très vite. On préfère s’arrêter au premier point de vue et faire demi-tour. Bien sûr, on en profite pour manger notre barre céréale devant ce magnifique spectacle hivernal !
Trolltunga
Les infos rando :
- Distance A/R : 26 km
- D+ : 1100
- Temps A/R : 4h30
- Lien Perspectives de Voyage : Lien
Trolltunga, autrement dit « Langue de Troll ». C’est LA randonnée que l’on attendait sur ce séjour. Preikestolen avait mis la barre haute, mais celle-ci avait un goût de défi.
À savoir que début mai, il y avait encore beaucoup de neige, et qu’il était recommandé de bien s’équiper pour faire cette randonnée.
On a longuement pesé le pour et le contre et pris la décision d’y aller tout de même avec nos affaires de trails et bâtons, et s’il le fallait, nous ferions demi-tour.
Il y a 3 parkings pour se garer. Nous n’avons jamais vu le 1er parking, le plus bas, mais nous avions décidé de nous garer sur le second. Nous avons bien fait de ne pas choisir le 3eme parking, car dès les premiers mètres de la rando, on a rencontré la neige, et nous n’aurions pas pu passer avec le van de 6m.
C’était saisissant de voir de la neige à perte de vue, je ne parle pas des pistes de ski que l’on peut retrouver dans les Alpes, mais vraiment des kilomètres et des kilomètres de neige blanche immaculée, sans aucune trace de passage !
La randonnée se fait en 2 temps je dirai.
Premier temps : Un maximum de montée se fait sur les premiers kilomètres. Il faut s’accrocher, mais cela en vaut la peine !
Deuxième temps : Maintenant que vous êtes au plus haut, il faut se rendre jusqu’au caillou Trolltunga, et la marche va être longue.
On a croisé quelques personnes, certaines mieux équipées que nous, en raquettes avec un guide. D’autres similaires à nous, avec les chaussures de trail, les bâtons, bien couvertes mais sans guide. La journée était magnifique, un grand soleil qui faisait plaisir à voir !
Une fois arrivé sur le lieu, on ne voit pas Trolltunga de suite, il faut descendre un peu. Les plus courageux iront marcher quelques mètre sur cette étendue rocheuse, d’autres resteront à admirer le point de vue depuis des endroits plus sécurisés.
Le retour est beaucoup plus ludique, car on improvise de la luge sur nos fesses pour redescendre plus vite. On court et on glisse, ce qui est assez marrant, mais qui m’aura valu une entorse du genou !
Kjeåsen
Les infos rando :
- Distance A/R : 2 km
- D+ : 500
- Temps A/R : 1h30
Pour la petite histoire, Kjeåsen est une ferme de montagne qui a été occupée à partir de 1838. Une route a été construite par la suite, pour accéder au sommet (en 1980), mais avant cela, les habitants, en particulier les enfants, faisaient l’AR chaque jour pendant l’été pour se rendre à l’école.
Autant vous dire que je l’ai fait 1 fois, et j’étais bien fatiguée, alors j’admire leur courage ! On rencontre même des échelles sur le chemin pour les passages trop abruptes. Mais la vue en vaut le détour !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêté à Eidfjord et manger un cinamon roll ! D’ailleurs, ils sont très gentils, font également restaurant et pension
Où manger des cinamons rolls : Vik Pensjonat og Hytter
Vers Ulvik
On a commencé la route du retour vers Bergen avec un petit pincement au coeur, mais on a encore plein de belles choses à découvrir. Comme la plus vielle église érigée par les Anglais à Kinsarvik, qui d’ailleurs est toute blanche, contrairement aux églises en bois debout. Mais aussi, deux belles cascades, Nyastølfossen et Tveitafossen. Le chemin est tranquille, ce qui nous permet de nous reposer après les grosses randonnées faites précédemment.
Bergen
Ah Bergen ! Découvrir ton décor annonce la fin du voyage, mais je n’étais pas à bout de mes surprises.
Par chance, nous avons eu plutôt beau temps. On a pu se balader, monter en haut d’Ulriken quand le drame se passa ! Faut dire que je suis une andouille parfois, et que s’amuser sur une barre de traction peut avoir des répercussions. Une chute sur le dos, d’environ 1m50 de haut me bloquera pour le reste du séjour.
Edit : j’apprendrai 1 mois plus tard que j’ai en fait une fracture lombaire de la L5, et que c’est pour ça que j’ai encore mal.
Il n’empêche que je ne veux pas que cette chute mette un nuage gris au-dessus de la fin de ce séjour, on continue alors de se balader. Pour notre dernière nuit en Norvège, on retourne au premier endroit où nous avons dormi le jour de notre arrivée. La boucle est bouclée comme on dit.
Le lendemain, on fait une activité typique : Un sauna directement dans le port ! Vraiment, je vous recommande de le faire. En plus, il faisait gris et relativement frais ce jour-là, alors c’était parfait.
Où manger : Råvarene
Det Lille Kaffekompaniet
Godt Brød Vestre Torggaten
Où faire un sauna : Heit Bergen Sauna
Le van
Le van était vraiment pratique, bien aménagé et surtout spacieux. Il faut dire que dans un pays où il peut pleuvoir très souvent, c’est quand même avantageux d’avoir un réel espace pour se lever et bouger sans se gêner constamment.
Je vais regretter de ne plus profiter des levers / couchers de soleil à même le lit !
Nos repas
Le coût de la vie en Norvège est très élevé, surtout pour les logements et la nourriture. Alors avant notre départ, on avait anticipé et fait beaucoup de courses que l’on a apporté avec nous dans nos valises. Environ 4 kg de pâtes, 2kg de riz, du thon en conserve, des condiments, de la charcuterie sous vide, … Par chance, on a quand même pu acheter des produits frais sur place, ce qui nous a permis de varier un peu nos assiettes.
Sur notre séjour, nous avons fait 2 restaurants et quelques cafés, et la note à la fin nous a conforté dans notre choix d’avoir pris autant de courses avec nous.
Ha det ! (Au revoir)
Retrouvez moi sur Mapstr @travelwithsolenep