Logement : Hôtels via Booking ou sur place
Mes dates : 22 Janvier 2022 jusqu’au 18 Février 2022
Températures : Entre 20° et 35°
Compagnie : Sri Lankan
Hello,
Revenir sur ce mois passé au Sri Lanka ne va pas être chose facile, mais je vais essayer de faire au mieux pour vous partager toutes les belles choses que nous avons vu, tous les endroits que nous avons parcourus, cette nouvelle culture, mais aussi la belle claque que je me suis prise concernant mes idées reçues sur ce pays.
Bienvenu dans ce « Life Trip : Sri Lanka » !
Contexte
Je devais partir le 18 janvier normalement, mais j’ai appris quelques jours avant le départ que j’avais le Covid 19. Me voilà donc en train de regarder au niveau des compagnies pour changer mon billet, mais surtout, qu’elles étaient les conditions d’entrées pour une personne dans mon cas. Le site du Sri Lanka est très bien fait et m’a apporté beaucoup d’informations ! Dans mon cas, j’avais mes 3 doses, il me fallait donc une copie d’une PCR positive de 11 jours minimum et un certificat de rétablissement. Sans oublier l’ensemble des papiers nécessaires pour ce voyage (assurance, visa, …)
Je rejoignais JB qui était déjà sur place depuis plusieurs jours, dans la région de Tangalle.
Vous pouvez lire l’article sur Comment supporter l’avion surtout pour des longs vols !
Tangalle
Mon arrivée sur cette île s’est bien déroulée. Grâce à toutes les infos que JB m’avait communiqué, je suis arrivée à l’aéroport, j’ai de suite pris une carte pour mon téléphone (Airtel dans mon cas, mais les Dialog semblent très bien également), j’ai changé mes euros directement à l’aéroport de Colombo et un taxi m’attendait pour m’amener à destination. Il m’a fallu environ 3h pour arriver dans cette ville du Sud, située à 195km de Colombo.
Vous saviez que Tangalle signifie « Rochers proéminents » car la côte est rocheuse, contrairement au reste de la côté.
Nous sommes restés dans cette ville les premiers jours, pour que je puisse m’adapter à tous ces changements. Il faisait bien plus chaud que les 6° que j’avais quittés en France, la faune et la flore était bien différente aussi. Il est vrai que ce n’est pas tous les jours que l’on croise des Varans du Komodo dans le ruisseau qui longe la ville, ou encore des serpents sur les chemins.
Nous avons logés au Golden Pearl durant notre séjour. L’hôtel était dans une rue plutôt calme dans laquelle nous avons trouvé plusieurs restaurants pour manger les différents soirs.
Sigirîya
Après un changement de plan, sur notre itinéraire, nous avons remonté l’île pour nous rendre à Sigirîya.
Ce rocher surnommé le Rocher du Lion, est connu pour son histoire, quelque peu tragique, du conflit entre les 2 fils du roi d’Anurâdhapura Dhatusena. Moggallana étant l’enfant légitime au trône alors que Kassapa I, non. Cependant, Kassapa I ne l’entendit pas de cette façon. Il fit alors tuer son père et exiler son frère. Celui-ci se rendit en Inde, en promettant de revenir avec une armée pour venger cet acte. Kassapa I se réfugia alors sur le rocher de Sigirîya, et y vit pendant 18 ans, entouré de ses courtisanes dont il fit peindre les portraits sur les murs du rocher. Jusqu’au jour ou Moggallana revient avec une armée pour venger son père. Kassapa I avait pensé à tout, dans sa forteresse, sauf au ravitaillement, si bien qu’il fut contraint de se livrer, sans combat, à son frère, qui l’exécuta.
Nous n’avons pas visité le rocher même de Sigirîya, tout simplement car nous avons pu voir ce magnifique point de vue depuis le sommet en face : le Pidurangala Rock !
Une petite marche d’environ 20 minutes, avec quelques rochers à escalader.
Nous avons tenté le sunrise, mais manque de chance, c’était très couvert et nous avons eu quelques gouttes de pluie. Mais nous ne nous sommes pas découragés et avons retenté l’expérience le soir même pour le sunset et quel magnifique spectacle ! Il y avait bien plus de monde, mais chaque personne été touché par la beauté du spectacle !
Horaires : 7j/7 24h/24 / Prix : 500Rs (2€) / personne
Nous sommes restés 3-4 jour à Sigirîya, et avons pu découvrir quelques restaurants sur place dont le « Rasta rant« , avec une petite ambiance reggae très sympa, divers endroits où se poser pour manger ou boire un verre.
En vous promenant dans la ville, grand mot pour parler de la rue passante, vous aurez quelques choix de restaurants typiques pour prendre vos repas.
Sachez également que vous avez la possibilité de vous balader dans les bas de Sigirîya, cette grande allée qui fait le tour du rocher et qui permet d’observer ce lieu sous un angle différent.
Kandy
Après Sigirîya et sa tranquillité, direction Kandy, plus au centre de l’Île.
Sur le chemin, nous nous sommes arrêté au Temple « Nalanda Gedige« , qui est gratuit et plutôt calme car peu de touristes prennent le temps de s’y arrêter. Personnellement, c’est un des plus beau temples que j’ai vu. Certes il y a beaucoup de lieux culturels à visiter, mais celui-ci me faisait penser à un décor digne d’un film d’Indiana Jones, situé à la fin d’un chemin, juste avant un lac. C’était vraiment le décor parfait !
Je ne vais malheureusement pas m’attarder sur la ville de Kandy. Contrairement à beaucoup de monde, je n’ai pas aimé cette ville. Il y avait beaucoup trop de monde, trop de bruits, trop de pollution …
Il n’empêche que le tour du lac peut faire une jolie balade, ainsi que le Temple de la Dent.
Ce temple renferme une relique sacrée, et chaque jour vous pouvez assister à des cérémonies. Les gens sont habillés en blanc et viennent avec des offrandes de fleurs et de l’encens. (Prix : 2000 Rs / personne)
Nuwara Eliya
Après 2 jours dans la grande ville de Kandy, nous nous sommes réfugiés dans les hauteurs du Sri Lanka en allant à Nuwara Eliya (Prononcez Niouara Eliya).
Sur la route depuis Kandy, le chauffeur a fait un stop à Ramboda Falls, une cascade accessible à pied en une dizaine de minutes. Une fois arrivée dans cette nouvelle ville, nous avons voulu nous faire plaisir et prendre une chambre dans un endroit dans lequel on se sentirait un peu « comme à la maison« . Nous sommes tombés sur le site The Bungalow, qui nous semblait parfait ! Il y avait seulement 3 chambres, le calme pour que l’on puisse travailler dans le salon, le petit-déjeuner soit typique soit plus occidentale.
Nous sommes restés dans cet hôtel environ 4 jours, ce qui nous a permis de faire quelques belles promenades au milieu des champs de thés, et d’aller voir quelques beaux panoramas. Nous avons marchés jusqu’aux Lover’s Leap Waterfall, qui est un endroit très calme et dont on peut avoir une belle vue sur l’ensemble de la ville.
» Effectivement, nous ne nous sommes pas arrêtés dans une fabrique de thés pour avoir une visite guidée ou pour nous balader dans des champs spécifiques. Dans cette région, il y a des champs partout, il faut s’avoir s’aventurer, demander aux locaux, plutôt que d’aller toujours dans les lieux touristiques qui sont parfois moins authentiques. «
Ella
Pour la suite de notre périple, nous avons tenté l’expérience du train entre Nuwara Eliya et Ella. Mais, c’était sans compter un peu de retard et des arrêts imprévus lors du trajet. Nous avons donc mis 5h au lieu de 3 heures, mais le début du trajet était magnifique (ensuite, il faisait nuit). Une fois arrivés à Ella, nous avons pris plusieurs jours dans l’hôtel Zion View.
Comme nous avons beaucoup aimé les premiers jours passés dans cette ville, on a de nouveau adapter notre planning pour rester quelques jours de plus. Ce qui nous a permis de faire toutes ces activités :
- Sunset à Little Adam’s Peak
- Trail jusqu’au Mont Ella Rock (2 fois) en passant sur les rails du train
- Nine Arches Bridges
- Kombukara nature pool
- Ravana Falls
- Nildiya Pokuna Caves
Pour la dernière, il vous faudra avoir un guide, que vous pouvez trouver directement sur place, et surtout des habits sales. C’est une super expérience, mais je vous laisse le plaisir de la découvrir !
Au niveau des restaurants, nous avons testé le Chill cafe, que je ne recommande pas. Gros restau, beaucoup de monde, on perd les plats traditionnaux et surtout la gentillesse des sri lankais. En revanche le Rainbow cafe et Jade Green sont très bien !
Unawatuna
Pour terminer notre séjour, on voulait retourner dans le sud de l’île pour profiter de la chaleur et du sable chaud, mais en essayant de ne pas avoir trop de touristes. Nous étions tentés d’aller à Mirissa, mais au bout de quelques heures, nous avons décidé de nous rendre directement à Unawatuna pour profiter d’une semaine complète à la même place, plutôt que de voir changer de lieu au bout de quelques jours.
On est resté dans la rue Yaddehimulla Rd, qui longe une grande plage et qui permet de se balader tranquillement sur une route pavée. Pour le calme sans touristes, on repassera. Effectivement, dans le sud, on perd vite la gentillesse sri lankaise au profil du « touriste roi » comme j’aime à les appeler. Mais ça reste un très bel endroit dans lequel nous avons pu profiter pleinement de nos derniers jours.
Nous avons loué un scooter, à deux reprises, pour nous rendre à Galle et sur des plages plus au sud. À Galle, nous sommes uniquement allés découvrir la forteresse et ses petites rues pavées, mais nous n’avions pas le temps de visiter toute la ville.
Nous avons pu découvrir plusieurs nouvelles plages très sympathiques, comme :
- Jungle Beach : plage plus au nord d’Unawatuna, qui est très calme quand on y va assez tôt en matinée pour éviter la flopée de touristes.
- Turtle Beach : Nous avons loué un scooter pour nous rendre sur cette plage. Il y a un bassin d’eau de mer peu profond dans lequel les tortues viennent pour se nourrir des algues. Malheureusement, quand nous y sommes allés, nous n’en avons pas vu.
- Dalawella Beach : Plage qui se trouve juste à côté de Turtle Beach. J’ai beaucoup aimé grimper aux rochers !
Au niveau des restaurants, nous sommes allés déguster les petits-déjeuners au Steam Yard ainsi qu’au Shifting Sands cafe. Le soir, en vous baladant, vous trouverez de nombreux restaurants proposant divers plats, mais attention à bien prendre des poissons frais !
Nous avons logé au Thambapanni Retreat pendant notre dernière semaine.
Ma belle claque
Quand je suis partie, j’avais des idées reçues sur ce pays, qui se sont avérées plutôt fausses.
Pour commencer, je pensais que je verrais beaucoup plus de personnes pratiquant le yoga, la méditation, la spiritualité, tout cet art que l’on évoque souvent quand on parle des pays ayant une influence bouddhiste. J’ai été étonné d’en voir très peu. Certes, ils ont leur culture, vont aux différentes cérémonies, mais je n’ai pas trouvé cette plénitude que j’étais venue chercher.
Au contraire même, dans les ville, il y avait une telle agitation, beaucoup de bruit, des gens pressés, qui se bousculent …
Avec le bruit vient la pollution, et je ne m’attendais pas non lus à voir autant de sacs plastiques sur les plages. Dire qu’en France, nous en sommes au stade de boire dans des pailles en bambous … Ici, on nous met une noix de coco dans 2 sacs plastiques ! Depuis mon retour en France, j’ai revu certaines de mes habitudes sur la pollution, et j’aurai voulu pouvoir apporter mon soutien, ou autre, pour que certaines pratiques « écologiques » puissent arriver dans des pays ayant un peu moins de moyens que nous.
MAIS, ce pays m’a aussi montré que les gens sont très bienveillants et accueillants. Ils sont moins aisés que ce que l’on peut-être en France, et pour autant, ils sont toujours disponibles pour nous aider, quelque soit la situation. Ça fait réfléchir !
Quelques astuces !
Pour finir, voici 2 – 3 choses à savoir en allant la-bas :
- Les femmes et la sécurité : J’étais accompagnée, mais à aucuns moments je ne me suis sentie en insécurité. Mais, il faut aussi se dire qu’on est dans un pays qui n’a pas la même culture que la notre, alors les mini-maillots ou les tenues trop courtes, ce n’est pas forcément le plus judicieux. (J’en ai eu quelques-uns, mais sur des plages très isolées)
- Le respect de la culture : Comme dit plus haut, la culture est différente, alors prévoyez des habits en fonction quand vous allez visiter des lieux sacrés. C’est un peu comme si des personnes venaient en mini-jupe dans une église … On n’accepterez pas vraiment, alors ne faisons pas pareil.
- La pollution : Certes, ils ont souvent le reflexe de jeter leurs papiers par terre, mais essayer de ne pas faire pareil, de garder vos détritus dans votre sac et de jeter à la poubelle de votre chambre d’hôtel.
- La négociation : Tout se négocie, en particulier les hôtels. Le prix affiché sur booking ne sera pas le même que celui que vous pourrez avoir en demandant directement au gérant de l’établissement. C’est ce qui nous a permis d’aller dans plusieurs beaux hôtels sans être totalement ruinés à la fin du voyage.
- Les temps de route : Ne vous fiez pas à Google maps pour calculer vos temps de trajet. 30 km peuvent se faire en 2h. Les routes sont un peu plus rudimentaires que ce que l’on connait, et ce sont souvent de petites routes avec des virages.
- Éléphants et singes : Vous n’êtes pas obligés de vous rendre dans un parc pour voir des éléphants ou des singes. Sur les routes entre Sigirîya et Polonnâruvâ, vous pouvez en croiser des sauvages !
Retrouvez moi sur Mapstr @travelwithsolenep