Logement : Une superbe colocation
Mes dates : 28 Novembre 2020 jusqu’à fin Avril 2021
Températures : Entre 24 et 30°
Compagnie : Air France
Hello,
J’ai mis un moment pour réussir à organiser toutes mes idées pour écrire cet article « Life Trip Ile de la Réunion » (ces articles plutôt). Ces 5 mois sur l’Île de la Réunion, ont été une réelle expérience de développement personnel, d’apprentissage sur soi, d’apprentissage sur la vie mais surtout la façon dont je veux vivre ma vie.
Ces articles ne seront pas juste une liste d’adresses et de lieux à voir. Ils seront plus longs, plus comme un journal de bord, avec mes propres observations et mes propres aventures. J’ai une gratitude énorme envers les personnes qui été avec moi, qui m’ont permis d’évoluer 🙏
Bienvenus sur ce « Life Trip Ile de la Réunion » !
La vie sur une île, n’est pas du tout comme on peut se l’imaginer en métropole, c’est beaucoup plus « slow-life ». Les gens prennent le temps de se dire bonjour, de rigoler, de papoter dans la rue. Ils sourient, se tutoient, ils sont heureux, gentils, et ils viennent aider dès qu’ils le peuvent !
Rien que pour ce contact humain, je ne pourrai que vous conseiller d’aller sur cette Ile.
À savoir
- La Réunion est un département Français (oui oui, ce n’est pas un autre pays). Il faut faire attention, quand on vit là-bas, de ne pas dire « En France » mais « En Métropole ». Sinon, vous allez vous faire tirer les oreilles !
- En parlant d’oreilles, est-ce que vous saviez que c’est comme ça que nous sommes appelés sur l’Ile ?
Effectivement, on nous surnommes les Zoreilles, pour 2 raisons :
– Nous comprenons mal le créole ou la langue des autochtones, ce qui fait que l’on demande constamment à répéter et on passe ainsi pour être «durs d’oreille».
– On dit aussi qu’à l’origine les Zoreilles étaient des propriétaires blancs qui coupaient une oreille aux esclaves qui s’enfuyaient afin de les reconnaître en cas de récidive. (Je préfère la première raison !)
- Il n’y a que 3 heures de décalage avec la métropole (en fonction de la saison, car ils ne changent pas d’heure en été ou en hiver)
- Vous risquez de croiser beaucoup de Gouzou sur votre chemin. Ce petit emblème du graffeur français Jace, qui s’est installé à la Réunion se retrouve dans beaucoup d’endroits !
- Je vous laisse le plaisir de déchiffrer ce proverbe Créole 😉
Goni vid i tyen pa debout
Un sac vide ne peut rester debout (L’estomac vide, on ne tient pas longtemps)
Arrivée sur les chapeaux de roue
Il faut savoir que je suis arrivée un vendredi matin vers 10h, et que le lendemain matin même (disons plutôt dans la nuit), nous sommes partis à 4h pour nous rendre dans le Cirque de Salazie pour faire notre première randonnée, le Piton D’Anchaing.
J’avais l’habitude de faire de la marche, mais là … on était sur un tout autre profil. Plus de 900 de D+ avec un taux d’humidité frôlant le 70%, le lendemain d’un vol de 12h en ayant dormi 5h environ. Et bien, je peux vous dire que j’en ai bavé ! 😂
(L’ensemble des randonnées se trouveront ici)
Bien-sur, on ne s’est pas arrêté sur cette si belle lancée. Non non, le lendemain, on a fait le canyon de Trou Blanc, en plein coeur de Salazie également, avec une tyrolienne de 25 mètres et des sauts d’environ 9 mètres de haut !
Et je vais être honnête avec vous, j’ai clairement adoré mon arrivée sur cette île, l’Île Intense !
La colloque, les amis, la vie
Il faut savoir que j’étais partie pour rester 2 ou 3 semaines à la Réunion. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Il s’avère qu’avec le confinement en France, j’ai pu repousser mon retour en métropole, cependant, je ne pensais pas que je rentrerai 5 mois plus tard !
JB avait une chambre dans une colocation au Tampon. Une très belle maison avec piscine, dépendances, grand jardin, et 7 colocataires. Une vraie famille !
Retrouvez moi sur Mapstr @travelwithsolenep