Logement : J’ai alterné entre auberges et woofing
Mes dates : Fin Mars à fin Juin 2016
Températures sur place : Environ 24°
Compagnie : Cathay Pacific
Hello,
C’est parti pour la suite de mes aventures en Australie. Si tu n’as pas lu le premier article de mon arrivée à Sydney, je te conseille d’aller le lire avant de commencer celui-ci, Life Trip : Australie du Sud-Est !
Après être restée plusieurs jours à Sydney, je n’avais qu’une seule envie : Visiter le reste du pays.
Je savais que ma mère viendrait me rejoindre quelques jours à Melbourne pour que nous fassions un road-trip de Melbourne à Adélaïde, mais avant qu’elle arrive, direction la Tasmanie pour moi.
Camping en Tasmanie
Il existe beaucoup de groupe facebook de français en Australie, ou de backpackers recherchant d’autres personnes avec qui voyager.
J’avais vu le message d’un français souhaitant faire le sud de la Tasmanie, réputée pour ses paysages, et il recherchait des personnes pour l’accompagner. Nous nous sommes donc retrouvé à 4, 2 français et 2 allemands. 2 filles et 2 garçons, donc c’était parfait ! Nous avions à nous 4, 2 tentes et chacun son duvet, et je dormait dans la tente avec Laura.
Il faut savoir que toute mon enfance, j’ai fait du camping sauvage, donc dormir à la belle étoile ou dans un tente, c’était vraiment quelque chose que j’avais envie de refaire.
Nous nous sommes donc retrouvé à Hobart, dans une auberge pour le 1er soir. Après avoir fait connaissance, nous avons établi notre plan d’attaque et les endroits que l’on souhaitait voir et visiter. Par chance, le français avec qui nous étions était plus âgé, et avait déjà une idée de ce qu’il voulait faire, donc on s’est plus ou moins laissé porter, et tout c’est hyper bien passé !
Le lendemain, nous sommes allé louer une voiture, et direction la grande aventure !
On est donc parti d’Hobart, on est d’abord descendu jusqu’à South Cape pour faire une randonnée qui amène au point le plus au Sud de la Tasmanie, et donc de l’Australie.
Petite anecdote :
Cette randonnée était super, si ce n’est que nous l’avons commencé trop tard, et qu’à cet endroit du monde, le jour tombe plus vite, donc nous avons dû courir dans le noir avec les lumières de nos téléphones pour retrouver la voiture !
Ensuite, nous sommes remontés pour aller vers Bruny Island, Seven Mile Beach, Port Arthur, Maria Island. Nous sommes allés toujours vers le nord en passant par le Freycinet National Park et ses magnifiques plages, Bicheno, Binalong Bay et je crois que notre point le plus haut était la Bay of Fire ! Sur le chemin, on a eu du beau temps, comme du très mauvais temps, et j’avoue que monter la tente sous la pluie, c’était pas le joie. Mais à côté de ça, je me souviens de ces moments où l’on passait des heures à marcher le long des plages pour entendre les pingouins (et les voir rentrer pour nourrir leurs petits), rigoler autour d’un feu de camp, compter le nombre de wallabies que l’on croiser sur notre route quand on chercher un endroit où dormir …
Ne pas oublier !
Maria Island : Il faut penser à réserver le Ferry la veille au plus tard, car il n’y a que 2 départs par jour. Et si vous souhaitez profiter à fond de l’expérience, il y a un camping sur l’île, car il est impossible de tout faire en une seule journée (sachant que toute l’île se fait à pied !)
Freycinet National Park : Comme tous les parcs dans le monde, il faut avoir un pass pour y accéder. En Tasmanie, il y a beaucoup de touristes et vous pouvez réussir à racheter un pass à d’autres touristes qui partent car un pass dure plusieurs mois.
Après cette super semaine, nous nous sommes séparés. Moi je devais rejoindre une famille dans laquelle j’allais restée en woofing pendant 1 semaine avant de rejoindre ma mère à Melbourne.
Qu’est ce que le woofing ?
Ce sont des hôtes qui proposent d’accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert.
Pour moi c’était une super alternative pour découvrir ce pays, sans pays trop cher, donc contre quelques heures de ménages ou de baby-sitting, j’étais dans une famille. Mais vous pouvez vous retrouver dans des fermes de kangourous, ou dans des hôtels, tout dépend ce que vous souhaitez ! (c’est un concept qui existe dans le monde entier, pas seulement en Australie)
Road-trip avec ma mère
De Melbourne à Adélaïde
Après ma semaine de woofing à Hobart, me voilà dans un nouvel avion pour rejoindre ma mère à Melbourne pour nos petites vacances ensembles. Nous avions déjà prévu le trajet que l’on souhaitait faire, le nombres de kilomètres que l’on devait faire chaque jour, … L’Australie est tellement plus grande, pour aller d’une grande ville à une autre, il faut généralement plusieurs jours ! Alors que nous, pour traverser la France il faut entre 8h et 9h (ça parle de vécu, je suis allée en Norvège avec mes parents en voiture, en partant de Montpellier).
Je recommande à toutes personnes devant prendre la voiture avec sa mère dans un pays où ils conduisent de l’autre côté, de se cacher les yeux les 15 premières minutes environ. Il en va de votre survie, et de la survie de l’entente dans la voiture !
Mais une fois les premières péripéties passées, nous voilà en direction d’Adélaïde, en passant par la mythique Great Ocean Road et les Twelves Apostles, par un séjour de 3 jours sur la Kangaroo Island pour mon anniversaire, et pleins d’autres choses encore !
Retrouvez moi sur Mapstr @travelwithsolenep
Hâte de lire la fin de mes aventures ? C’est par ici !