Hello,
Il y a quelques semaines, je suis partie visiter Valence et ses alentours avec une amie.
Quand on sait que Valence n’est qu’à 1h20 en train depuis Lyon, ce serait clairement dommage de s’en priver !
Et pourtant, ce n’est pas la première fois que je passe par Valence, c’est sur ma route pour descendre dans le Sud à Montpellier. Ce n’est pas pour rien que cette ville est appelée La porte du Midi, avec son temps ensoleillé, ses nombreux restaurant et son cœur de ville authentique !
Nous sommes partie le samedi matin de Lyon, pour arriver à Valence en milieu de matinée et profiter d’une belle journée. Une fois nos valises sorties du train, en train de fouler le pavé Valentinois, direction l’Hôtel Atrium ****, avec sa décoration punchy et son petit-déjeuner compris !
Après avoir pris possession de notre chambre, nous avons pris la direction du vieux Valence pour profiter de l’ambiance et flâner dans les ruelles. Au détour de quelques rues, nous avons découverts de très belles petites boutiques, mais surtout, les restaurants dans lesquels nous allions manger durant ce petit séjour. Pour le midi, nous nous sommes attablées au Restaurant Ly ! nous avons toutes les deux pris le plat du jour, et aucuns regrets !
Le reste de la journée s’est déroulée tranquillement, nous avons profiter du parc Jouvet, qui est très calme et reposant nous sommes ensuite allées chercher nos vélos pour le lendemain, que nous avons déposé à l’hôtel, puis nous sommes reparties pour diner avec l’intention certaine de manger des ravioles en entrée, plat ET dessert ! (Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons pris des vélos pour le lendemain 😉 ) Direction le Restaurant La Ravioline, qui se trouve juste en face du restaurant du midi. Il faut savoir que j’adore les ravioles, rien que d’en parler, j’en salive d’avance. Mais alors là, ce restaurant était … trop bon. J’ai pris les ravioles St Marcellin et noix et au desserts nous avons pris les ravioles au chocolat ..
Jour 2
On partait sur un programme dominical plutôt tranquille : Location de vélo, passage à la boulangerie pour prendre nos pique-nique du midi, puis direction Château-Neuf s/ Isère pour se promener, passer par les vignes et visiter les alentours !
Avouez que ce programme est quand même canon ! Mais, c’était sans comptait sur le vent que nous avons eu de front pendant tout le chemin aller. L’avantage, c’est que les ravioles de la veille nous ont donné de la force et nous avons pu atteindre notre but assez facilement. #paspeufiere
Une fois sur place, nous sommes allées voir la barrage ainsi que le site de maisons troglodytes (les maisons à flan de montagne) et nous en avons profité pour manger nos sandwichs. Après notre papotage intense et nos sandwichs engloutis, nous sommes repartis en direction de Valence, mais cette fois en prenant la Via Rhôna, cette longue piste cyclable très bien aménagée qui peut vous emmener jusque dans le Sud !
Sur notre retour, nous n’avons pas pu nous empêcher de cueillir quelques abricots biens mûrs directement dans le champs ! Le chemin est très facile, nous avons suivi ce chemin et nous avons loué les vélos à Carbone Zéro, que je recommande fortement. ils sont très arrangeants et les vélos sont super.
De retour à l’Hôtel, nous avons finis nos valises et nous sommes retournées à la gare.
Ce petit week-end était court mais intense, nous n’avons pas arrêté de marcher, de découvrir de nouvelles rues, de flâner, de prendre le temps de prendre le temps et surtout de respirer. un week-end un peu sous le signe de la déconnection qui a fait un bien fou !
Retrouvez moi sur Mapstr @travelwithsolenep